Des questions ?

Parler à une psychologue formée à la psychanalyse permet une remise en perspective plus en profondeur des différentes questions qui nous habitent. C’est une aide à la prise de conscience de ce qui nous traverse et de ce qui nous entrave. Cela mobilise toutes vos ressources et votre créativité laissée de côté.

La thérapie psychanalytique n’est pas une « conversation » ordinaire. Elle est avant tout un travail de la parole de celui qui vient déposer sa souffrance psychique. Le psychanalyste, lui, est dans un état d’écoute active. Il intervient pour questionner, pour soutenir, pour dénouer ce qui fait obstruction dans la vie psychique de la personne. Là est l’aspect thérapeutique de ce travail sur soi.

Le temps d’une thérapie psychanalytique ou d’une psychanalyse correspond à un temps psychique c’est-à-dire à ce temps que la personne se donne pour se sentir mieux en elle-même et dans sa vie, le temps qu’elle se donne pour se connaître…

Ce temps, même s’il est repérable sur un calendrier, reste totalement subjectif.

Aujourd’hui, certaines mutuelles remboursent une partie des séances de thérapies psychanalytiques. Si nécessaire, je fournis des attestations à cet effet.

Le « psy » est un tiers dans la vie de  l’ado en construction identitaire : il n’est ni le parent, ni l’ami confident, mais une personne à qui l’ado peut dire ce qu’il veut sans que cela ait des répercutions affectives et émotionnelles dans sa vie familiale et amicale. Le cadre thérapeutique est précisé avec l’ado afin qu’il puisse découvrir qu’en fin de compte, ce temps chez le « psy » est un temps pour se connaître lui-même.

La thérapie psychanalytique est tout à fait adaptée aux troubles du comportement que peuvent rencontrer les enfants.

Il ne s’agit en aucun cas de forcer un enfant à consulter un psychologue psychanalyste, mais de l’y accompagner. Le parent fait intégralement partie de cette démarche.

La disparition des symptômes est un premier pas dans la psychothérapie. Cela permet de se sentir mieux dans sa vie et ainsi d’ouvrir la possibilité de dénouer plus en profondeur les origines inconscientes des signes de votre souffrance.

L’espace de psychothérapie est votre espace. Il vous appartient de parler de fin de la thérapie psychanalytiques et/ou de psychanalyse lors d’une séance afin de terminer celle-ci dans les meilleures conditions.